Anthony Knockaert frappe à la porte !

Knock net Albion v Brentford football

Élu meilleur joueur de la saison en Championship, Anthony Knockaert réalise un exercice 2016/17 de très grande qualité. Travailleur, inspiré et décisif, le milieu de terrain de Brighton attise de plus en plus les convoitises outre-manche. Une belle réussite pour le natif de Roubaix malgré un parcours fait de hauts et de bas.

Il n’est pas le plus connu des Frenchies évoluant en Angleterre et pourtant, Anthony Knockaert est peut-être celui d’entre eux qui réalise la meilleure saison. Auteur de 13 buts et de 9 passes décisives en Championship (D2 anglaise), le joueur formé à Guingamp rayonne avec son équipe de Brighton & Hove. Leader du championnat à 5 journées de la fin, Knockaert est bien parti pour retrouver la Premier League. Non sans péripéties !

3F1D89AC00000578-0-image-a-49_1491780130592

Knockaert pose avec la future jolie décoration sur sa cheminée

 

Sous les radars

A l’image d’un Morgan Schneiderlin, le milieu de 25 ans a rapidement quitté la France pour le Royaume-Uni. Contrairement à son compatriote, Knockaert n’est d’ailleurs même pas passé par la case Ligue 1. Talentueux, jeune et international Espoirs avec les Bleus, on aurait pu penser le voir rejoindre un club de Premier League mais le Roubaisien s’engage plutôt avec Leicester (qui évolue alors en Championship) en 2012.

Une première saison avec les Foxes qui débute comme un conte de fée mais se termine en cauchemar. Avec 8 buts inscrits et 5 passes décisives délivrées, le Français s’adapte rapidement au rugueux championnat britannique. L’ailier de poche (1,72 m), entrevoit même la montée en Premier League … avant l’une des minutes les plus folles du football.

La piqure de frelon

Qualifié pour la demi-finale des play-offs, Leicester défie Watford. A égalité à deux buts partout sur l’ensemble des deux matchs, les deux équipes semblent se diriger vers les prolongations quand les Foxes obtiennent un penalty à la 95ème minute. Anthony Knockaert s’élance alors avec la possibilité d’envoyer son club à Wembley pour la finale d’accession. Malheureusement pour lui, le Français bute sur le gardien adverse et, sur le contre, c’est le capitaine des Hornets (les frelons en français), Troy Deeney qui offre la victoire à son club dans les ultimes instants. Illustration criante de la beauté mais aussi de la cruauté du football.

Il n’aura fallu que 20 petites secondes pour voir le rêve de Knockaert et de Leicester s’envoler. « Dévasté » par un raté qui doit encore le hanter de temps à autres, le Français ne baisse cependant pas les bras.

Les montagnes russes

L’année suivante, Leicester connaîtra finalement la consécration avec le titre de Championship et donc la montée à l’échelon supérieur. Un succès auquel le Frenchie n’est pas étranger puisqu’il termine la saison avec 5 buts et 7 passes décisives. Preuve qu’Anthony Knockaert possède, en plus de ses qualités footballistiques élevées, un mental d’acier. En 2014, il découvre donc la Premier League mais ne dispute que 9 petits matchs pour 330 minutes.

Plus dans les plans des Foxes, le milieu est transféré l’été suivant au Standard de Liège. Un intermède belge bénéfique. Après une année convaincante, Knockaert retrouve le Championship sous les couleurs de Brighton & Hove. Un recrutement que les Seagulls doivent savourer au vu de la saison du Français.

Meilleur joueur du championnat, le numéro 11 des Bleu et Blanc s’éclate tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Lors de son sacre, il a d’ailleurs tenu à remercier ses partenaires. « Cela a a été une super saison pour moi. Je le dois beaucoup à mes coéquipiers qui ont été incroyables et m’ont énormément soutenu. » Sans oublier le club qui lui a fait confiance. « Je pensais que ça allait être la pire saison de ma carrière après la mort de mon père mais Brighton m’a beaucoup aidé. Je suis vraiment ravi. »

Leader de Championship à l’abord du sprint final, Anthony Knockaert est bien parti pour retrouver la Premier League. Pour de bon cette fois ?

Romain Capella –


Anthony Knockaert

knockaert
Nationalité
fra France
Position
Milieu de terrain
Club actuel
Brighton & Hove FC
Anniversaire
20/11/1991

Les commentaires