Devenu indésirable au Sporting Gijon, Jean-Sylvain Babin revit au Maccabi Tel-Aviv

Babin1

Après huit saisons passées en Espagne, tout d’abord dans les divisions inférieures (Lucena, Alcorcon) puis en Liga (Granada, Sporting Gijon), Jean-Sylvain Babin a rejoint cet été le Maccabi Tel-Aviv sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Un véritable soulagement pour le robuste défenseur tricolore de 31 ans qui a vécu une fin de parcours compliquée avec le Sporting Gijon, entre relégation en deuxième division espagnole et relations tendues avec les dirigeants.

« Ça a été l’un des pires étés de ma vie, Un nouveau coach a été nommé au Sporting en fin de saison passée. Et Miguel Torecilla, lui, est arrivé en qualité de directeur sportif du club. Dès le départ, je n’ai pas eu un très bon feeling avec lui, et je ne me suis pas trompé », affirme Babin en préambule dans les colonnes de France Antilles.

©

Auteur de 22 matchs en Liga lors de la saison 2016-2017, le Martiniquais est pourtant devenu indésirable aux yeux de son directeur sportif :  « Il a fini par me menacer d’une sanction disciplinaire, pour désobéissance. Ensuite, le club ne m’a pas versé au moment voulu une prime qui m’était due dans mon contrat. Moi, j’ai respecté mes obligations, j’étais présent à la reprise de l’entraînement. Mais on m’a pris pour un con, je n’accepte pas ça. Ce directeur sportif m’a traité de menteur. Et il a fini par dire à la presse que j’étais transférable ».

A 30 ans, il découvre enfin la Coupe d’Europe

Au vu de cette situation, un départ était inéluctable et le Maccabi Tel-Aviv, coaché par un certain Jordi Cruyff, a sauté sur l’occasion pour s’attacher les services de l’ancien pensionnaire de Châteauroux. Ce dernier profite de ce transfert pour découvrir la scène européenne pour la première fois de sa carrière.

Car oui, le club israélien a gagné le droit de disputer l’Europa League cette saison après avoir terminé deuxième de la Ligat ha’Al lors de l’exercice précédent. Pour le moment, la campagne européenne du Maccabi Tel-Aviv a mal débuté (dernier du groupe A avec un point en trois matchs) mais tout reste largement possible avec les réceptions coup sur coup d’Astana (Kazakhstan) et du Slavia Prague (République Tchèque).

Titularisé lors des trois premiers matchs d’Europa League disputés par le Maccabi Tel-Aviv cette saison, Babin savoure en tout cas le moment présent. « J’ai accompli un nouveau rêve, je suis très fier. Ce n’est pas la Ligue des champions mais je joue une Coupe d’Europe, c’est le meilleur niveau! »


Jean-Sylvain Babin

babin
Nationalité
fra France
Position
Défenseur
Club actuel
Maccabi Tel-Aviv FC
Clubs précèdents
Sporting Gijon
Anniversaire
14/10/1986

Amayes Brahmi –

Les commentaires