Élisez le Français de l’étranger du mois de janvier

NardiMathieuNtchamCardona

Chaque début de mois, French Touch FC vous proposera d’élire le meilleur joueur français de l’étranger du mois écoulé. Cinquième vote de la saison avec le mois de janvier.

Paul Nardi, le mur brugeois

Le gardien prêté par l’AS Monaco a réalisé un mois de janvier de tout premier ordre. Et si la formation du Cercle de Bruges est leader de Proximus League, elle le doit aussi à son portier. Rassurant avec sa défense à forte consonance française, auteur de deux clean-sheets, il s’est surtout illustré en stoppant de fort belle manière un penalty face à Roulers (1-0). Depuis son arrivée en Belgique, Nardi a retrouvé la confiance, qui ne lui avait pas été accordé au Stade Rennais, et cela se voit sur le terrain. Et c’est le Cercle qui en profite.

Jérémy Mathieu, un but de classe et un trophée

A 34 ans, le défenseur français est peut-être en train de réaliser l’un des meilleurs exercices de sa carrière. Arrivé cet été en provenance du FC Barcelone, l’ancien Toulousain s’éclate et s’est particulièrement distingué ce mois-ci. Solide défensivement, Mathieu s’est permis le luxe d’inscrire le but de la victoire contre Guimaraes (1-0) en championnat, une réalisation aussi jolie que décisive.
Quelques jours plus tôt, il a également remporté la Coupe de la Ligue portugaise contre le Vitoria Setubal (1-1, 5-4 pen) et a contribué à ce succès en transformant sa tentative lors de la fatidique séance de tirs au but. Un mois de janvier gagnant pour le gaucher !

Olivier Ntcham, la révélation confirmée

Il est au four et au moulin depuis la reprise de la compétition en Écosse. Le milieu de terrain français, pièce incontournable du dispositif de Brendan Rodgers, a disputé l’ensemble des minutes possibles en 2018 (soit 360). Buteur en coupe face à Brechin, il s’est constamment montré à son aise dans l’entre-jeu du Celtic. Et le meilleur dans tout ça? Depuis son arrivée l’été dernier, Olivier Ntcham ne cesse de prendre du galon. Suffisant pour lui ouvrir les portes du City de Guardiola, club auquel il appartient, l’an prochain? En attendant, le natif de Longjumeau gagne en expérience et en volume de jeu en Écosse.

Irvin Cardona, la confiance retrouvée

Il a survolé le mois de janvier. Et, bien aidé par son coéquipier Nardi, a porté le Cercle Bruges vers la tête de la Proximus League. L’attaquant prêté par l’AS Monaco a inscrit quatre buts en cinq matchs de championnat depuis le début de l’année 2018, dont trois en quatre rencontres sur le mois de janvier. Après des débuts en demi-teinte en Belgique, Cardona a enfin pris la mesure du championnat, lui qui n’avait scoré qu’à deux reprises depuis son arrivée l’été dernier. Aujourd’hui, il affiche un total de six réalisations et six passes décisives. Assez pour gagné ses galons de titulaire du côté du Cercle et sa forte communauté monégasque.

Votez pour le Français de l’étranger du mois de janvier ci-dessous :

Les commentaires