Gabriel Obertan, Chris Gadi, Mory Diaw… zoom sur les Français du championnat bulgare

ObertanGadi

Alors que l’équipe de France s’apprête à jouer un match crucial en Bulgarie ce samedi (20h45) dans la cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, l’occasion est parfaite pour s’attarder sur les joueurs tricolores évoluant dans le championnat local. Ils sont exactement dix à jouer en D1 bulgare. Si aucun Français n’évolue chez le quintuple champion en titre Ludogorets, nous notons la présence de joueurs tricolores dans les autres clubs du pays. Tour d’horizon.

Gabriel Obertan – Levski Sofia (10 matchs / 1 but)

Arrivé cet été dans la capitale bulgare après une expérience difficile à Wigan, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux s’est rapidement imposé comme un titulaire à part entière du Levski. Il a d’ailleurs ouvert son compteur but face au Septemvri Sofia (2-0) le 15 septembre dernier. Une jolie réalisation à découvrir ci-dessous.

Chris Gadi – Septemvri Sofia (8 matchs / 2 buts)

Après avoir brillé la saison dernière en deuxième division avec le Spartak Pleven (11 buts), l’ancien espoir de l’Olympique de Marseille a retrouvé l’élite bulgare cet été en rejoignant le Septemvri Sofia. Déjà auteur de deux buts, l’attaquant de 25 ans peut se targuer d’être l’un des rares à avoir fait trembler les filets du géant Ludogorets cette saison.

Aymen Souda – OFK Pirin (4 matchs / 2 buts)

Passé par les équipes de jeunes de l’OGC Nice, le joueur de 24 ans s’est stabilisé en Bulgarie depuis 2016 après avoir connu des expériences en Tunisie, en Espagne et…même au Brésil !
Buteur à deux reprises cette saison, Souda présente également la particularité d’avoir récolté un carton jaune à chacune des rencontres disputées cette saison.

Mory Diaw –Lokomotiv Plovdiv (2 matchs / 6 buts encaissés)

Après avoir connu une longue traversée du désert, le gardien de 24 ans a signé cet été en Bulgarie pour retrouver du temps de jeu. Un pari pour le moment raté pour l’ancien espoir du Paris Saint-Germain. Titularisé à deux reprises seulement, Diaw n’est plus apparu depuis le 9 septembre dernier et la déroute face à OFK Prinin (0-5). Pour l’anecdote, il avait encaissé un but d’Aymen Souda dont on a évoqué le parcours quelques lignes auparavant.

Les autres Français du championnat : si Doude N’Dongala dispose d’un temps de jeu conséquent avec Botev Plovdiv, ce n’est malheureusement pas le cas des autres tricolores en ce début de saison. Helton Dos Reis (Septemvri Sofia), Salim Kerkar (Vereya), Amadou Soukouna (Cherno More), Anthony Belmonte (Levski Sofia) et Alexandre Barthe (CSKA Sofia) ont rarement eu l’occasion de s’exprimer.

Les commentaires