Lucien Muller, ce Français de l’étranger passé par le Real et le Barca !

Après le Real, Muller porte les couleurs Blaugrana du Barca

On vous parle d’un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaître. Et encore. Une époque où les tricolores s’expatriaient beaucoup moins que de nos jours. Mais une période où la rivalité entre le Real Madrid et le FC Barcelone était déjà bel et bien présente. 

Il y a bien longtemps donc, dans une galaxie pas si lointaine, un meneur de jeu à la technique irréprochable a réussi la prouesse (l’affront pour certains) de jouer pour le Real Madrid … avant d’être transféré dans la foulée au FC Barcelone. Un joueur du nom de Lucien Muller.

Surnommé le petit Kopa, le natif de Bischwiller (Bas-Rhin) suit les traces de l’illustre Raymond en 1962. Après une première partie de carrière en France où il passe par Strasbourg, Toulouse puis le Stade de Reims, Muller est transféré au Real Madrid qui avait décidément un faible pour les esthètes français du football champagne.

Lucien Muller sous le maillot du Real Madrid

Lucien Muller sous le maillot du Real Madrid

Avec la Maison Blanche, le numéro 10 connaît une période faste. Champion d’Espagne en 1963, 64 et 65, il est également tout près de remporter la Ligue des Champions (Coupe d’Europe des Clubs Champions à l’époque). Finaliste malheureux avec le Real, Muller échoue face à l’Inter Milan.

Transféré un an plus tard chez l’ennemi juré, il restera au club catalan entre 1965 et 1968. A Barcelone, Muller connaîtra finalement le succès sur le plan européen. Vainqueur de la Coupe des Villes de Foire en 1966 (compétition concurrente de la C1 et ancêtre de la Ligue Europa) , le tricolore remporte aussi la Coupe d’Espagne en 68… en battant le Real Madrid 1-0 en finale.

lucien muller 3

Après le Real, Muller endosse les couleurs Blaugrana

De retour à Reims pour terminer sa carrière, Lucien Muller reviendra en Espagne lors de sa deuxième vie professionnelle en tant que coach. Notamment au FC Barcelone qu’il entraînera lors de la saison 1978/1979.

Bien avant les Varane, Benzema, Hernandez, Umtiti, Dembélé ou Digne, il y avait donc Muller. Un Français qui disputa des Clasico sous le maillot du Real Madrid, avant de les jouer avec la tunique du FC Barcelone.

A 83 ans, Lucien Muller ne manquera donc sans doute pas de regarder cet affrontement si particulier pour lui, même des décennies plus tard.

(Cp: l’Equipe)

Les commentaires